Guide du parent
Guide du parent

Allergies aux noix et aux arachides

Nous accueillons à l’école des élèves qui ont des allergies aux noix et aux arachides. Nous demandons de ne pas envoyer à l’école de nourriture contenant ces ingrédients ou des traces de ceux-ci.

L’école interdit formellement les noix et les arachides à l’école.

C’est une directive extrêmement importante pour le bien-être de tous.

 Communication

Il y a du courrier de la part de l’enseignant(e), l’école ou le conseil scolaire qui est livré soit par l’entremise de votre enfant ou encore électroniquement à votre adresse courriel. Nous vous demandons de vérifier le sac d`école de votre enfant tous les jours à son retour. L’agenda est l’outil de communication que nous privilégions. Rappelons-nous que l’éducation est un processus de partage entre le foyer et l’école; une bonne communication est donc essentielle. Nous vous recommandons de toujours communiquer d’abord avec le titulaire de votre enfant, peu importe la situation qui vous inquiète. Vous recevrez un communiqué de l’école à presque tous les mois. Veuillez le consulter et le conserver afin de vous tenir au courant des activités.

 Assiduité

L’élève doit fréquenter l’école de façon régulière et ponctuelle. Nous vous invitons à téléphoner à l’école le plus tôt possible lorsque votre enfant s’absente de l’école. Veuillez s’il vous plaît laisser un message à cet effet sur le répondeur de l’école entre 16 h 00 et 8 h 0 en composant le numéro de téléphone habituel, soit le 821-7542 au poste 412.

 Rapport de progrès

L’évaluation est un processus continu qui consiste à suivre de près le développement et le progrès de votre enfant. Il y aura trois bulletins durant l’année. Le premier, bulletin de progrès,  sera enfin novembre, le deuxième sera en mars et le dernier en juin. La copie originale du bulletin sera placée dans le dossier scolaire de l’élève et vous recevrez une photocopie. Au premier bulletin, vous serez invités à une entrevue avec l`enseignant(e). Au deuxième et au troisième bulletin, ce sera au besoin.

 Accidents

À l’école, si votre enfant se blesse ou devient malade, nous communiquerons avec vous aussitôt que possible. Il est important que nous sachions à quel endroit vous joindre. Le nom d’un parent, d’un ami ou d’un voisin qui s’occuperait de votre enfant nous est très utile en cas d’urgences. Nous vous demandons de nous informer de tout changement.

 Médicaments

Lorsque vous recevez une ordonnance du médecin, on vous explique les effets du médicament prescrit et la posologie, ensuite vous pouvez administrer le médicament. Nous devons en connaître autant que vous puisque nous administrons parfois des médicaments aux élèves. Nous vous demandons de remplir et signer un formulaire spécial d’autorisation du conseil scolaire à cet effet. Le contenant doit être bien identifié. Si possible, n’envoyez que la quantité requise pour usage à l’école. Tous les médicaments seront administrés par une personne désignée par la direction.    Tous les médicaments seront gardés au secrétariat dans un endroit sécuritaire. Prière de ne jamais envoyer de médicaments qui resterait dans la  boîte à lunch.

 Exemption de la récréation

Un enfant qui est suffisamment en santé pour revenir à l’école après une maladie devrait être capable d’aller dehors aux récréations. Seul un enfant en convalescence obtiendra la permission de rester à l’intérieur pendant les récréations. Un billet du médecin devra être présenté pour expliquer la raison pour laquelle l’enfant ne peut pas aller dehors. En cas d’intempéries, les enfants passeront la récréation à l`intérieur au gymnase et devront respecter les règlements suivants : rester assis, parler à voix basse et jouer à des jeux de société.

 Hygiène

Après une maladie contagieuse, votre enfant doit se présenter au bureau et remettre un certificat médical. Prière d`aviser la secrétaire dès la première journée de l`absence. En cas d’une urgence, nous devrons peut-être appeler une ambulance et votre enfant sera transporté(e) à l`hôpital par un membre du personnel. En ce qui à trait aux poux, le conseil scolaire a une politique.   Nous vous enverrons la politique afin de vous familiariser avec les procédures s`il y a des poux dans la classe de votre enfant. Si vous détecter la présence de poux chez votre enfant, prière d’aviser l’école.

 Téléphone

Nous ne pouvons pas accepter d’appels téléphoniques personnels pour vos enfants. Le message sera remis, si nécessaire au titulaire qui le remettra à votre enfant au moment propice. Les enfants peuvent placer un appel téléphonique au secrétariat à la condition d’avoir la permission du titulaire. Le téléphone est à la disposition du personnel de l’école. Il n’est pas permis aux élèves d’avoir un téléphone cellulaire à l’école.

 Fermeture de l`école en cas d`intempéries

Vous êtes priés d’écouter le poste de radio CJBC 860 sur la bande AM ou tout autre poste local en anglais (par ex. CJOY AM 1460 ou Magic FM 106,1 à Guelph) entre 6 h 00 et 7 h 30 le matin pour savoir si les autobus scolaires sont annulés. Les portes de l’école sont toujours ouvertes à moins qu’on nous avise officiellement de la fermeture de l’école.  Dans le cas de l’annulation du transport scolaire le matin, les parents qui décident de conduire leur(s) enfant(s) à l`école devront venir le(s) chercher à la fin des classes à 14 h 50.

 Chèque sans fonds

Lorsque l`école reçoit des chèques sans fonds, la banque nous charge des frais. Si le cas se présente, vous aurez à rembourser l`école en argent comptant pour le montant du chèque émis en plus des frais. Vous ne pourrez pas faire d’autres commandes avant que le plein montant soit remboursé.

 L’intimidation

L’école est un milieu de vie pour nos élèves. L’intimidation est un phénomène qui touche toutes les écoles. À St-René-Goupil, nous en sommes conscients et nous luttons contre ce problème lorsqu’il se présente. Nous avons développé une approche face à l’intimidation et nous travaillons à la prévention de l’intimidation.

Dîner

Les enfants qui dînent à l`école le font dans leur salle de classe ou dans la cafétéria du gymnase sous la surveillance d’un adulte. Les enfants doivent donc suivre les règlements suivants : manger proprement, assis à leur place et parler à voix basse. Nous vous remercions à l`avance de fournir à votre enfant des goûters et des dîners nourrissants et appétissants. Aucun enfant ne pourra quitter l`école pendant le dîner sans être accompagné d`un adulte sauf s’il retourne à pied à la maison pour le dîner. Les élèves n’apportent pas de collation à l’extérieur. Il est défendu de partager la nourriture à moins d`une permission spéciale de la personne qui supervise le dîner car plusieurs élèves ont des allergies alimentaires.

 Zone de débarquement des élèves

Afin d`assurer la sécurité de nos élèves, vous  pouvez utiliser le chemin d`accès direct à la porte principale seulement s’il n’y a pas d’autobus. Lorsqu’il y a des autobus ou une grande affluence, nous vous prions de déposer les enfants près du trottoir de l’école dans le stationnement ou d’accompagner votre enfant jusqu’à la cour ou à la porte d’entrée principale.

 Objets perdus

Si votre enfant perd quelque chose à l’école, il doit vérifier sur la table des objets perdus dans l’entrée. Il est très important d’identifier les vêtements et les effets scolaires de votre enfant. À la fin de l’année, nous ferons parvenir les vêtements perdus à la Société St-Vincent-de-Paul.

 Centre de ressources

L’école possède une intéressante collection de livres et de matériel audio-visuel au centre de ressources. Votre enfant va à la bibliothèque pour emprunter et échanger des livres pour lire, se divertir ou faire de la recherche. L’élève est responsable du matériel qu’il emprunte. Vous pouvez nous aider en rappelant à vos enfants que le matériel doit toujours être placé dans un sac propre et imperméable, qu’on écrit pas dans les livres et que le matériel doit être remis à temps à la date de retour. Dans les cas de retard, vous recevrez une note de la bibliotechnicienne. Si le matériel est perdu ou inutilisable, nous serons dans l’obligation d’exiger un remboursement.   Nous souhaitons ardemment que les enfants tirent profit des ressources. Il serait bon qu’ils partagent leur lecture avec vous.

 Dommages causés à la propriété de l`école

Dans le cas de vandalisme, le conseil scolaire pourrait exiger un remboursement de la part de l’enfant ou de ses parents. La direction de l’école pourrait selon le cas, demander à l’élève de rembourser les dommages en effectuant des travaux communautaires dans l’école. Nous nous attendons à ce que les élèves respectent les biens et la propriété d’autrui incluant ceux de l’école.

Préjugés

Nous avons tous à travailler ensemble afin d`identifier et d’éliminer le racisme, le sexisme et autres préjugés qui ne respectent pas les droits des autres races et cultures dans notre société. Il va sans dire que l`école St-René-Goupil n’est pas à l’abri du problème. Ces comportements ne sont pas acceptables ni tolérables. Des mesures disciplinaires sérieuses seront prises à l’égard des élèves qui démontreront ces comportements afin de permettre à tous les élèves de notre école de se sentir confiants dans leur identité et leur culture.

 Tenue vestimentaire

L’école est un lieu de travail. Les élèves devraient être vêtus(e) de façon confortable, modeste et propre. Les directives suivantes doivent être respectées. Les jupes et les pantalons courts doivent rejoindre le bout des doigts lorsque le bras est placé le long du corps. Les petites bretelles étroites (spaghetti straps) ne sont pas permises. Les pantalons courts coupés (genre « cut-offs ») ne sont pas permis. Les chemises, blouses ou chandails doivent couvrir le nombril et les épaules même lorsque les bras sont levés et ne pas faire la promotion d’activités ou de produits contraires à nos valeurs. Aucun sous-vêtement masculin ou féminin ne doit être apparent. Les élèves doivent porter des chaussures de ville, des espadrilles ou des sandales appropriées à la pratique des jeux dans la cour et activités à l`école à l’extérieur (pas de « flip flop »). Pour la classe et l’intérieur, nous demandons d’avoir une paire d’espadrille pour circuler dans l’école et pour aller au gymnase. Cette paire de souliers reste à ‘`école. Attention aux semelles noires qui pourraient marquer le plancher. N’oubliez pas de les identifier.

Les élèves jouent à l’extérieur aux récréations, prière de les habiller en fonction du temps qu’il fait. Il n’est pas permis de porter une casquette à l’intérieur de l’école.

 Éducation physique

L’éducation physique est une partie intégrante du programme d’études à l’école. En raison de l’hygiène et du confort, le port des espadrilles est obligatoire pour vos enfants au gymnase. Ces espadrilles ne devront pas être portées à l’extérieur. Nous recommandons le port de pantalon de jogging ou de pantalon court et d’un tee-shirt au gymnase.

 Dîners chauds et lait

Nous avons un service de vente de berlingots de lait à l’école. Il y a aussi des repas pizzas offerts au dîner à tous les vendredis ainsi que des dîners chauds offerts par « Lunch Lady » à tous les lundis et mercredis.

Parents bénévoles

Le bénévolat des parents est reconnu et apprécié de tous. C’est un partenariat très important. Plus nous aurons de parents bénévoles et plus nous serons en mesure d’offrir une plus grande variété d’activité pour vos enfants. N’oubliez pas que votre implication en tant que bénévole est un don que vous faites pour votre enfant et tous les enfants de l’école. Si vous êtes intéressés à devenir parent bénévole, veuillez communiquer avec le secrétariat. Pour assurer la sécurité de tous, nous devons absolument exiger un relevé d’antécédents criminels (secteur vulnérable) à tous nos bénévoles.

 Visiteurs à l`école

Tous les visiteurs, y compris les parents, tuteurs et tutrices doivent se présenter au secrétariat de l’école pour signaler leur arrivée. À la demande de la direction, d’un enseignant ou de la secrétaire, le visiteur peut avoir à présenter sa carte d’identité. Tous les visiteurs dans l’école devront porter un badge les identifiant comme visiteur.

 Objets ou jouets interdits

Il n’est pas permis d’avoir de baladeur (par ex. i-pod), de jeux vidéos (par ex. GameBoy) ou de cartes de collections à l’école.

Loisirs intra muraux

L’école aime offrir la possibilité aux élèves de participer à des clubs durant les récréations. Si vous avez un intérêt pour une branche des sciences, pour un sport, de la musique, etc. et que vous aimeriez le partager avec nos élèves, nous vous invitons à venir à l’école animer un club.

© 2018 École élémentaire catholique Saint-René-Goupil.

Connexion